À propos

Saviez-vous que?...

Le Pré des Parent

Arthur Parent nait à Saint-Paul-de-Joliette au Québec et arrive au Manitoba avec ses parents en 1878. Ils vivent à Lorette, ensuite à Sainte-Anne, Saint-Boniface, et encore à Lorette.

Léontine Fiola, née à Rimouski au Québec, arrive au Manitoba avec ses parents en 1887. Ils s’établissent à Sainte-Anne, près de l’école Centrale où elle reçoit son éducation. Elle épouse Arthur le 3 janvier 1903 (jour de la fête de Sainte Geneviève !).

Arthur et Léontine Parent s’établissent, en 1914, sur le quart NE de la section 13-9-7 E. Ils ont une ferme et gèrent un magasin général dans leur maison. Arthur et Léontine eurent douze enfants.

Étant aussi propriétaires du quart NE de la section 14-9-7 E, ils font cadeau à la nouvelle paroisse de Sainte Geneviève (1916), de 8 hectares (20 acres) de terrain sur lesquels seront construits, en 1918, l’église et le presbytère.

Le Pré des Parent au Site patrimonial Taché est ainsi nommé pour rendre hommage à ces vaillants pionniers de Sainte-Geneviève. C’est un endroit où les paroissiens de Sainte-Geneviève ont pu vivre de beaux moments de détente ensemble lors des événements communautaires tels des pique-niques, jeux plein-air, tournois de sports et foires.

(Propos tirés du livre Sainte-Geneviève 1900—1999 )

Mission

La mission de la Corporation est de promouvoir son site historique en tant que lieu destiné à la tenue d’événements et d’activités communautaires, culturels, et artistiques, et de conserver et mettre en valeur son fonds patrimonial.

Vision

La culture et les arts trouvent expression dans un cadre architectural exceptionnel et un lieu champêtre voués à la valorisation du patrimoine canadien-français et franco-métis du sud-est du Manitoba.

Historique

Le présent Site patrimonial Taché était le site paroissial de la Paroisse de Sainte-Geneviève, érigée canoniquement en 1916. L’église et le presbytère datent de 1918.

Le site paroissial avait reçu la désignation de site historique municipal en 1989. Depuis 1994 l’église est réaffectée à un usage patrimonial. L’ancien presbytère est devenu le Musée du Vieux-presbytère. Les titres du site dans son ensemble ont été transférés de la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface à la Corporation du Site historique Monseigneur-Taché lors de son incorporation comme organisme communautaire à but non lucratif en 2003.

Le Site patrimonial Taché vise à préserver et à célébrer le patrimoine culturel, religieux et linguistique des Canadiens-français et des Métis du Sud-est manitobain des 19e et 20e siècles. À des fins touristiques, on exploite le thème de la culture rurale canadienne-française et métisse.

La Corporation est gérée par un conseil d’administration, composé de bénévoles, et est vouée à la gestion d’un site historique de 8 hectares (19,15 acres) à Sainte-Geneviève, dans la municipalité rurale de Taché, à l’est de Winnipeg, Manitoba. Le fonctionnement interne de l’organisme se passe en français, conformément aux statuts et règlements de la Corporation. Le fonctionnement vis-à-vis le public est bilingue.

Devenir bénévole

Engagez-vous auprès du Site Patrimonial Taché

En tant qu’organisation à but non lucratif, nous réalisons nos objectifs grâce à nos bénévoles. Si vous souhaitez contribuer par vos talents et vos compétences aux maints besoins du Site patrimonial Taché, n’hésitez pas de nous contacter. Nous accueillons avec plaisir votre participation.

Contactez-nous

Faire un don au Site patrimonial Taché

Il y a plusieurs façons de donner au Site patrimonial Taché. Tout don est bienvenu et très apprécié.

Faites un don aujourd'hui